Partager la publication "Robots humanoïdes : la Chine marque les esprits"
Le gala de Nouvel An chinois de la chaîne de télévision publique CCTV est un événement qui rassemble des centaines de millions de téléspectateurs devant leur petit écran chaque année dans l’Empire du Milieu.
L’année du Cheval de Feu qui débute ce 17 février 2026 n’a pas dérogé à la règle. Mais cette année, une séquence a beaucoup été reprise sur les médias sociaux occidentaux et a fait réagir. Il s’agit de cette chorégraphie associant danseurs en chair et en os et robots humanoïdes de la société Unitree.
Il est vrai que la souplesse de ces robots est impressionnante : j’avais déjà eu l’occasion de m’en apercevoir lors de la China Internet Conference 2024 à Pékin, mais en 18 mois les progrès ont été spectaculaires.
Toutefois, la prouesse technique n’est peut-être pas la principale raison qui fait que la séquence a autant marqué les esprits. Des robots danseurs, c’est déjà presque banal en Chine, où c’est devenu un phénomène de mode, notamment dans les concerts pop. Mais ici la chorégraphie réunit des danseurs humains et des robots évoluant en harmonie. À l’agilité des machines s’ajoute la synchronisation avec leurs partenaires humains.
C’est plutôt rassurant, à une époque où beaucoup craignent le grand remplacement des hommes par les robots. Mais ce n’est pas tout. Le spectacle magnifie également la rencontre de la tradition (musique, art martial chinois, costumes) et de la modernité matérialisée par le degré le plus haut de technologie. La Chine démontre qu’elle réussit cette synthèse, et qu’elle n’a nul besoin de cancel culture pour exister au XXIe siècle.
Enfin, qui sont les danseurs ? De jeunes garçons. Une nouvelle génération, prête à prendre la relève pour conquérir le monde en s’associant aux machines et à l’intelligence artificielle. Certes, la Chine est confrontée au vieillissement de sa population. Mais elle conserve une vitalité exceptionnelle.
C’est peut-être là ce qui nous fascine le plus, et nous inquiète vaguement, Européens blasés et fatigués que nous sommes. La Chine est lancée au galop, quand nos règles absconses et autres fantasmagories européistes nous retiennent comme le bouchon à sa bouteille en plastique. Il est temps de se réveiller…
En savoir plus sur Jérôme Delacroix
Subscribe to get the latest posts sent to your email.