Catégories
astuce po-si-tif ! Twitter

Comment ne plus retweeter n’importe quoi

Le Monde a publié une petite BD qui m’a bien amusé :

Il est vrai que, dans son flux Twitter, on voit passer quantité de messages mentionnant des articles de journaux ou des billets de blog qui ont l’air passionnants. Pour peu que l’accroche soit bien tournée, ou que le Twitto se soit fendu d’un commentaire pimenté, l’envie est forte de retweeter son message, sans prendre le temps de lire l’article ou le billet en question.

J’évite le plus possible de céder à cette tentation, et pour ça j’ai recours à une technique et deux outils.

Le premier outil s’appelle Pocket. Désormais intégré à Firefox, il permet de sauvegarder des pages Web “à lire plus tard”. Sur l’application mobile, qui existe aussi bien sur iPhone que sur Android, une fonctionnalité de synchronisation permet de télécharger la liste des pages ainsi mises en réserve, formatées de surcroît pour en faciliter la lecture sur mobile, et ce même si le site Web d’origine n’est pas en responsive design. Ces pages deviennent disponibles hors connexion, ce qui est très pratique pour les lire dans le métro, par exemple.

Le deuxième outil est un service Web appelé “IFTTT” pour “If This Then That”. Il permet d’automatiser des actions si certaines conditions sont remplies. Il est possible de s’abonner à différentes “applets” qui vont agir comme de petits agents intelligents à votre service. Dans le cas qui nous intéresse, c’est l’applet “Save links from your liked tweets in Pocket” que nous allons utiliser. Comme son nom l’indique, cette applet va automatiquement sauvegarder dans Pocket les articles qui sont mis en lien dans des tweets que vous avez “likés”.

Par exemple, si quelqu’un tweete un message contenant un lien vers le présent billet et que vous likez son tweet, cette applet va automatiquement enregistrer ce billet dans votre compte Pocket. La prochaine fois que vous serez dans les transports en commun, vous pourrez le lire à tête reposée. S’il vous plaît, libre à vous de le partager sur Twitter ou Facebook grâce à la fonctionnalité de partage intégrée à Pocket… une fois que vous l’aurez lu.

Je fais un usage intensif de cette technique associant Pocket et IFTTT, et c’est très pratique pour ma veille et ma curation.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour ne plus partager des tweets comme un manchot ? 😁

Laisser un commentaire